Les Peurs Les Plus Courantes

Bienvenue à toutes et tous, curieux, anxieux ou simplement en quête de compréhension. En tant qu'hypnothérapeute spécialisée dans les peurs, je vous invite à explorer avec moi ce monde parfois effrayant mais fascinant des craintes qui nous habitent.

Que vous cherchiez à mieux comprendre vos propres peurs ou celles d'un proche, cet article est pour vous. Nous allons non seulement identifier les peurs les plus courantes mais aussi découvrir leurs symptômes et comment y faire face efficacement. Alors prenons une grande respiration ensemble et plongeons au cœur de nos frayeurs...

Comprendre la peur

La peur, cette émotion alarmante qui nous envahit parfois, est une réaction émotionnelle naturelle face au danger. Elle se manifeste sous différentes formes : stress, panique ou simple appréhension. Nous sommes tous familiers avec ce sentiment angoissant qui fait battre notre cœur plus vite et accélère notre respiration.

Mais pourquoi avons-nous peur ?

La réponse est enracinée dans nos instincts les plus primitifs : la survie.

Lorsque nous percevons une menace potentielle, elle nous incite à éviter cette situation dangereuse : Face à un animal dangereux. Danse ce cas, la peur n'est pas notre ennemie, elle nous est utile, elle nous permet d'éviter de nous mettre en danger.

Lorsqu'elle est excessive, chronique et même anticipée, elle devient problématique : La peur de parler en public.

Notre corps se prépare automatiquement à l'action grâce au mécanisme de "combat ou fuite".

La durabilité de la peur

Est-ce que cela signifie pour autant que nous devrons vivre toute notre vie avec ces sentiments anxieux et stressants?? Pas nécessairement?! Bien qu'il puisse sembler alarmant d'être constamment sur le qui-vive, il faut comprendre que l'anticipation du danger n'est pas toujours synonyme de véritable menace. C'est là où intervient ma spécialité en thérapies brèves : vous aider à distinguer entre des craintes fondées et celles basées sur des scénarios hypothétiques. Je vous accompagne dans la compréhension de vos peurs afin que celles-ci ne se transforment pas en phobies.

Il convient également d'évoquer brièvement les bénéfices émotionnels d'une vie sans peurs excessives : imaginez-vous capable d'affronter chaque nouvelle situation non pas comme un potentiel péril, mais plutôt comme une opportunité excitante...

Un tel changement positif peut transformer votre existence tout entière!

Quelques peurs les plus courantes

Dans le monde des peurs et des phobies, certaines se distinguent par leur fréquence. En tête de liste, nous trouvons la peur de parler en public, on l'appelle la "Glossophobie". Elle fait partie des phobies sociales, la personne n'aime pas être exposée, être le centre de l'attention.  C'est une peur courante qui touche beaucoup de personnes et est une source de stress récurrent. Elle trouve souvent son origine dans le manque d'estime de soi. Elle touche la personne en fonction de son histoire, son vécu ou encore de son expérience.

Cette angoisse découle fréquemment d'une crainte du jugement d'autrui ou d'un sentiment profondément ancré d'insuffisance, mais aussi dans le manque de confiance en soi dans un domaine de compétence (le syndrome de l'imposteur). Certains contextes accentuent cette peur comme une salle remplie, un enjeu professionnel, scolaire, être le seul orateur, un rendez-vous galant.

Il peut être utile de connaître la cause, oui, mais pas que : il est plus utile de reconnaître sa peur et ces symptômes : tremblement, gorge sèche, palpitation, la vue qui se trouble ...), et savoir comment faire quand elle surgit afin qu'elle ne soit plus handicapante, car oui, la peur peut devenir un véritable moteur pour se dépasser et nous propulser au-devant de la scène.

Qu'est-ce que la peur peut avoir de bon??

Elle nous permet de nous dépasser

Elle nous permet d'être fiers de nous

Elle nous apprend une autre façon de nous exprimer : parler plus doucement, articuler

La quête de la perfection devient l'anti-dote de l'angoisse

Ensuite vient l'échec. Elle est généralement liée à un manque de confiance en soi souvent dû à un échec passé qui nous a particulièrement marqués, sentimental, familiale, sportif, au travail, face à une pression sociale intense pour réussir. Cette peur de l'échec nous coupe dans notre élan et nous empêche d'avancer. Elle s'associe à la peur de se tromper, la peur d'échouer.  Si vous créez votre société, le rêve de votre vie, mais celle-ci ne fonctionne pas comme vous le désirez, on va dire de vous que vous avez échoué, vous aurez certainement le sentiment d'être nul, d'être un loser aux yeux de la société, car c'est ainsi que nous sommes élevés.  Ces mots, ces regards, peuvent avoir un impact important pour nos choix futurs.

Dans la peur de l'échec, nous trouvons la peur de décevoir. Décevoir ces professeurs, sa famille, son employeur, ces employés, ces clients : si je me trompe, ils vont être déçus de moi? il ne m'aimera plus : la peur de ne plus être aimé. La peur du jugement, la peur de réussir : nous avons peur de ne pas être à la hauteur des responsabilités. 

Vous l'avez compris, dans la peur de l'échec, beaucoup d'autres sont liées et ont autant d'impact sur nos vies.

Les impacts positifs d'échouer 

Échouer, c'est apprendre, expérimenter. L'échec nous apprend la persévérance, la patience, la remise en question.

Quand nous avons appris à marcher, nous sommes tombés, nous nous sommes et avons à nouveau essayer, on a trottiné pour ensuite ralentir le pas et marcher. Inconsciemment l'enfant se sert de son échec pour analyser, persévérer, y arriver, enfant, nous ne connaissons pas l'échec.

Peur de La solitude. Autophobie -.  Elle symbolise fréquemment la perte, l'abandon et peut conduire à un sentiment accablant d'isolement émotionnel.
Souvent liée à l'angoisse de l'abandon, elle provoque de l'anxiété face à la solitude. Afin de ne pas ressentir cette angoisse, nous pouvons nous noyer dans des activités, nous passons le moins de temps possible chez nous, nous sollicitons sans cesse notre entourage pour ne pas être seul. Cette peur cache habituellement un manque de confiance en soi, une mauvaise estime de soi, cette angoisse peut, parfois, nous mener à la dépression.  Il est possible que les personnes qui souffrent de cette peur aient une blessure d'abandon durant son enfance, a vécu du rejet, mais aussi suite à une séparation. 

Cette peur nous fait continuellement penser que s'il nous arrive quelque chose, personne ne pourra nous venir en aide, nous pouvons alors être pris de palpitations, de vertiges, de malaises. Notre comportement peut ne pas être naturel, nous jouons un rôle pour plaire, pour ne pas se sentir rejeté et être seul.

Quelle que soit la raison, que nous la connaissions ou pas, ne restons pas sans aide face à cette peur, le premier pas pour ne plus souffrir de cette solitude est de se faire accompagner. Les coachs, les thérapies brèves telles que l'hypnose peuvent nous aider à vaincre cette peur, à reprendre confiance en nous et nous aider à mieux vivre cette situation.

Cette solitude peut être une force 

pour découvrir qui nous sommes, ce que nous aimons vraiment, nos envies, nos passions. Ce que nous voulons, afin de reprendre confiance, et même affirmer notre personnalité. 

Faites une liste de ce que vous aimer, ce que vous aimeriez faire, avec qui vous pourriez les faire. Ceci peut-être un bon début pour sortir de cette solitude  

Il y a les Peurs existentielles

La peur de la mort Thanatophobie. Avoir peur de sa propre mort ou de la mort d'un proche. L'angoisse de la mort peut se développer dès notre plus jeune âge. Nous naissons pour mourir. Enfant, nous nous pensons immortels, puis vient l'adolescence et l'émergence sexuelle qui nous donne l'accès à l'âge adulte, nous prenons alors conscience de la mort. Devenir adulte, c'est devoir mourir, ce qui est naturel et fait partie du cycle de la vie. C'est en voyant un proche mourir que nous prenons conscience que nous ne sommes pas éternels, à l'instar des animaux qui ignorent ce qui les attend.

La mort est dans notre culture, représentée par la faucheuse, noire, lugubre, comme s'il s'agissait d'une personne, celle-ci même qui décide de notre sort, l'heure et le jour de notre mort, ce n'est pas nous qui décidons, on ne nous demande pas notre avis et c'est là que l'angoisse prend tout son sens.

C'est sans conteste l'une des plus grandes sources universelles de peur, celle qui englobe toutes nos autres appréhensions parce qu'elle est inéluctablement liée au mystère ultime : que se passe-t-il après ?

Puis, il y a la peur de la maladie - Hypocondrie. La maladie représente non seulement une menace pour notre bien-être physique, mais aussi psychologique, car elle nous confronte directement à notre vulnérabilité humaine. Ce peut être la peur d'avoir une maladie grave, la peur d'attraper un rhume, de faire un arrêt cardiaque, cette peur est souvent due à une mauvaise interprétation de nos symptômes. Notre premier réflexe est d'aller chercher sur internet une réponse à nos questions et très fréquemment, valider les réponses qui nous conviennent : celles qui vont dans notre sens. Nous mettons en doute des résultats d'analyses médicales, nous remettons en doute le diagnostic de notre médecin, celui-ci n'étant pas assez alarmant. Bref, aucun diagnostique nous convient, personne ne nous comprend, nous sommes à l'article de la mort et pourtant on a le sentiment de ne pas être pris au sérieux.

Cette peur d'être malade, peu avoir des conséquences sur notre vie sociale. En effet, nous risquons de nous isoler de peur d'attraper une maladie. D'ailleurs, nous l'avons presque tous vécu avec la covid. On nous a isolé, dit et redit que c'était très dangereux, qu'il fallait se protéger. Il aura suffi de quelques mois pour que les personnes plus anxieuses pour leur santé s'isole et encore aujourd'hui n'arrive pas à sortir sans masque, gel hydroalcoolique, gants...

Ces descriptions peuvent sembler sombres, toutefois, elles sont essentielles pour comprendre ce que chacun traverse intérieurement afin de pouvoir mieux aider ceux qui souffrent autour de nous.

Parmi les autres craintes fréquemment exprimées, on retrouve 

  • la peur de l'avion
  • L'inquiétude du regard des autres.
  • La peur d'avoir peur.
  • La difficulté a envisagé le vieillissement.
  • La peur des insectes.
  • L'angoisse face aux hauteurs ou aux animaux imposants comme les serpents ou les requins dans l'eau profonde.

Si vous souhaitez être aidé pour sortir d'une peur, en visioconférence ou au cabinet, je vous accompagne.

Je travaille aussi sur la confiance en soi et l'estime de soi.

Vos propres angoisses

Il est important de rappeler qu'il n'existe pas une liste exhaustive des peurs. Chacun porte en lui ses propres inquiétudes qui peuvent sembler insignifiantes pour certains mais qui sont bien réelles et handicapantes pour ceux qui les vivent au quotidien : la vue du sang, le contact avec certaines matières spécifiques, la présence d'aiguilles...

N'hésitez donc pas à partager vos craintes avec nous afin que nous puissions vous aider à mieux comprendre leur origine et travailler ensemble sur leur dépassement. Car après tout, ne méritez-vous pas d'être heureux sans avoir constamment ces ombres menaçantes planer au-dessus de votre tête ?

Quels sont les symptômes d'une peur

Symptômes physiques de la peur

La peur, cette émotion universelle, se manifeste souvent par des symptômes physiques. Vous pouvez ressentir une accélération cardiaque qui fait battre votre cœur à tout rompre dans votre poitrine. Votre respiration peut s'accélérer, devenant superficielle et rapide. La sueur peut perler sur votre front ou vos mains peuvent être moites. Une tension musculaire peut vous envahir, rendant chaque mouvement difficile et douloureux. Parfois même, la nausée s'invite au tableau.

Manifestations psychologiques courantes

Au-delà du physique, la peur a aussi un impact psychologique profondément ancré en nous. L'insomnie est l'un des signes les plus courants : le sommeil devient insaisissable alors que notre esprit tourne sans relâche autour de nos craintes nocturnes. L'appétit disparaît souvent lorsque nous sommes effrayés ; manger semble presque impossible face à l'intensité de notre inquiétude. L'irritabilité est également fréquente : nous pouvons sembler tendus ou facilement frustrés aux yeux des autres. Il y a l'hypervigilance - ce sentiment constant d'être sur le qui-vive - ainsi que la tristesse qui accompagne souvent ces moments difficiles. C'est ici qu'intervient toute l'importance du "Qui suis-je ?". En apprenant à mieux se connaître soi-même et ses réactions face aux situations stressantes ou effrayantes , on gagne en résilience et on est mieux armé pour affronter nos peurs.

Quelques astuces pour dire a ces peurs de partir

Comprendre et gérer ces émotions

Il est essentiel de comprendre ces émotions pour pouvoir les gérer. Les peurs, comme toutes les autres émotions, sont des signaux que notre corps nous envoie. Elles ne sont pas là par hasard et ont souvent une raison d'être. Prenez le temps de vous écouter, de ressentir vos peurs sans jugement ni rejet.

Un exercice de respiration peut être très utile pour apaiser l'esprit et permettre à nos pensées plus rationnelles de prendre le dessus sur la peur. La méditation aussi est un outil précieux qui aide à se recentrer sur soi-même et à savoir qui nous sommes réellement.

Est-ce que ça marche?

Oui, cela fonctionne ! Pour avoir plus d'assurance face aux situations anxiogènes, il faut mettre en place des stratégies d'adaptation efficaces. Ces dernières peuvent varier selon chaque individu : certaines personnes trouveront du réconfort dans la pratique régulière du yoga ou dans l'écriture journalière tandis que d'autres préféreront parler avec un proche ou faire appel à un professionnel.

Cependant n’oubliez jamais qu'il est normal d'avoir des peurs - ce qui compte c'est comment on y fait face!

En conclusion

Comprendre ces peurs

En guise de résumé, nous avons exploré ensemble le monde fascinant des peurs. Nous vivons une période anxiogène qui peut avoir des conséquences émotionnelles, physiologiques et sociales. C'est un fait indéniable que nous devons tous affronter. Il est crucial de connaître ces peurs et leurs origines pour pouvoir les appréhender correctement.

Nous avons besoin d'avoir peur pour nous protéger, c'est un mécanisme naturel inscrit en chacun de nous depuis la nuit des temps. Pourtant, cette protection ne doit pas se transformer en entrave à notre vie quotidienne ou encore moins en phobie irrationnelle.

Se faire accompagner

La compréhension n'est toutefois qu'un premier pas vers l'aboutissement du processus d'apprivoisement de nos craintes. L'étape suivante consiste à chercher l'aide nécessaire pour surmonter efficacement ces obstacles intérieurs.

Une hypnothérapeute spécialisée dans les troubles liés aux peurs peut vous aider à avoir une vie plus épanouie en vous guidant dans votre voyage intérieur vers la libération de vos angoisses profondes.

N'hésitez donc pas à solliciter un accompagnement si vous sentez que vos inquiétudes prennent trop d'espace dans votre existence au point où elles commencent sérieusement à affecter votre qualité de vie. Profitez d'un bilan d'accompagnement offert pour ouvrir les portes d'une vie sans peurs.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.